Télétravail : les frais professionnels versés en 2020 exonérés d’impôt

 Les allocations versées par les employeurs à leurs salariés au titre du télétravail en 2020 seront exonérées d'impôts sur le revenu.

Il n'y aura pas d'impôts sur les allocations versées en 2020 par les employeurs à leurs collaborateurs au titre du télétravail. C'est ce qu'a annoncé Bercy dans un communiqué ce mardi 2 mars : « La lutte contre la propagation de la Covid-19 s'est traduite par un accroissement massif du recours au télétravail à domicile, conduisant un grand nombre de salariés à engager, pour la première fois, des frais professionnels rendus nécessaires par cette organisation inédite du travail. »

Prise en charge des frais réels et des allocations forfaitaires

Cette mesure s'applique aux frais réel et aux allocations forfaitaires mais, dans ce dernier cas, elle est limitée à 2,50€ par jour, soit 550€ par an.

Compte tenu de cette exonération, le montant du revenu imposable pré-rempli sur la déclaration d'impôts pour 2020 « ne devrait pas, en principe, inclure de telles allocations », précise le ministère de l'Economie.

Les frais liés au télétravail versés par l'employeur en 2020 ne seront pas imposables. © phpetrunina14/stock adobe.com

Pas d'exonération pour les frais de déplacement et de restauration

En revanche, les frais « courants généralement nécessités par l'exercice de la profession », comme « les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et les frais de restauration », ne sont pas concernés par cette décision gouvernementale.

L'accord national interprofessionnel (ANI), conclu par les partenaires sociaux en novembre 2020, rappelle que l'entreprise est tenue « de prendre en charge les dépenses qui sont engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle, après validation par l'employeur » mais ce texte n'a aucun caractère contraignant.

Le top 5 des comportements les plus démotivants ch...
RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 14 avril 2021