By Hugo Malle on mardi 7 mars 2017
Category: Personal Branding

5 règles-clés pour faire son auto-promo (subtilement) sur LinkedIn

Les réseaux sociaux permettent de s'enrichir, de partager et de valoriser vos activités, profitez-en!

En tant que social media manager, j'habite sur les réseaux sociaux et j'ai donc l'occasion de voir des profils LinkedIn qui parviennent à mettre à profit l'ensemble des fonctionnalités offertes par le réseau. Tour d'horizon des 5 bonnes pratiques des pros de LinkedIn !

1/ Jetez-vous à l'eau (mais pas trop)

Comme bien souvent sur le plan professionnel, l'essentiel c'est de se lancer et d'ajouter ses relations professionnelles via son profil personnel. Toutefois, il est inutile de se lancer dans une course au réseau. Envoyer des requêtes à des inconnus dont le poste vous intéresse s'avèrera bien souvent contre-productif voire agaçant pour les personnes ciblées par vos demandes. Lorsque vous marchez dans la rue, vous ne tapez pas sur l'épaule des passants sous prétexte qu'ils empruntent le même itinéraire que vous? C'est la même chose sur LinkedIn. Et de manière générale, on applique une règle basique: on accepte uniquement les demandes des personnes que l'on connait et pas celles d'inconnus si ces dernières ne sont pas motivées.

2/ Réfléchissez à vos objectifs

Établissez la liste de ce que vous voulez dire et pourquoi. Être au clair sur vos buts est capital afin d'apporter une information de qualité à de potentiels recruteurs. Vous souhaitez faire valoir votre parcours pour décrocher un nouveau job? Vous êtes satisfaits de votre poste actuel mais vous gardez l'œil ouvert pour repérer toute nouvelle opportunité? Vous utilisez LinkedIn pour renforcer votre légitimité au sein de votre poste sur des sujets pointus? Ces objectifs seront à prendre en considération lorsque vous mettrez à jour votre profil.

3/ Évitez l'auto-promo trop visible

Vos contacts n'auront que faire de vos actualités si vous avez tendance à poster de manière abusive sur vos dernières réalisations. De même, spammer son réseau en taggant systématiquement la moitié de ses contacts à chaque nouvelle mise en ligne n'est pas une bonne solution. A l'inverse, si vous présentez intelligemment vos réalisations en mettant en avant l'intérêt de celles-ci pour votre réseau, il y a fort à parier que votre réputation professionnelle gagnera en sérieux et en intérêt pour de potentiels recruteurs.

4/ Nourrissez-vous !

LinkedIn a énormément évolué ces dernières années et fait désormais la part belle aux actualités. Utiliser LinkedIn comme un outil de veille pour votre recherche d'emploi est la base mais n'oubliez pas de vous servir du réseau pour vous alimenter en informations sur votre secteur. Ce n'est pas parce que les news que vous allez trouver sur ce réseau ne sont pas émises par LeMonde.fr qu'elles n'en sont pas moins pertinentes. Nombre d'experts publient désormais leurs travaux sur LinkedIn et il serait dommage de s'en priver.

5/ Venez comme vous êtes

Que les choses soient claires, mentir n'est pas une option, du moins pas une bonne option. Vous êtes le co-fondateur d'une start-up qui n'emploie pas encore de salarié, et alors? Cela ne vous discrédite pas pour autant. En revanche, afficher à tort 15 collaborateurs et un CA à 6 chiffres pourrait se retourner contre vous. Sur Internet, on ne ment pas... comme dans la vraie vie d'ailleurs!

Forts de ces quelques conseils, prenez-vous désormais au jeu de LinkedIn et de la communication en général. Les réseaux sociaux permettent de s'enrichir, de partager et de valoriser vos activités, profitez-en!

Article original sur le huffingtonpost

Claire Duriez Fondatrice de Origami, atelier de communication digitale

.

Related Posts

Leave Comments