Questionnaire SATIN pour les entreprises de plus de 50 salariés

Logo-QVT_4

Questionnaire SATIN pour les entreprises de plus de 50 salariés 

Outil d'investigation des conditions de travail et de la santé

Instaurer une politique de bien-être impose de partir d'une vision partagée des tensions ressenties par les salariés. Celles-ci se déclinent selon plusieurs axes. La démarche SATIN permet de collecter ces tensions à l'aide d'un questionnaire standardisé. Des outils permettent de traiter les réponses et de produire des graphiques qui seront ensuite discutés au sein des collectifs de travail pour proposer des changements structurels. Ainsi, l'entreprise a-t-elle la possibilité de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue du bien-être au travail et d'interrogation régulière sur ses choix structurants.

Qu'est-ce que SATIN ?

SATIN est un outil d'investigation des conditions de travail et de la santé (santé somatique, stress, risques psychosociaux, évaluation de l'environnement de travail). Il a été conçu pour s'insérer dans le cadre d'une politique de promotion du bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux. Il permet d'effectuer un diagnostic et aide à la mise en place d'une intervention.

Comment en savoir plus sur SATIN ?

Le manuel d'utilisation est une lecture indispensable.

Qui est à l'origine de SATIN ?

SATIN est le fruit d'une collaboration de plusieurs années entre l'INRS et le laboratoire de psychologie de l'Université Nancy 2 (L'Université Nancy 2 a, depuis cette collaboration, été intégrée au sein de l'Université de Lorraine).

De quoi se compose SATIN ?

L'outil SATIN comporte un questionnaire et un ensemble d'aides à son utilisation (manuels, programmes d'analyses automatiques des réponses), regroupées sous l'appellation "kit SATIN".

Quelles sont les spécificités du questionnaire SATIN ?

Le questionnaire SATIN comprend différentes rubriques : questions d'identification, de santé perçue, d'exigences du travail et d'auto-évaluation des capacités, de perception et d'évaluation de l'environnement de travail, d'appréciation générale du travail.

  • Il est administré en auto-passation. La durée de complétion est typiquement d'une vingtaine de minutes.
  • Un module spécifique supplémentaire est réservé aux services de santé au travail.
  • Le questionnaire SATIN s'inscrit dans une conception non normative et subjective des relations entre environnement de travail, stress et santé. Ainsi, les questions d'évaluation de l'environnement de travail que l'on trouve dans SATIN sont formulées de telle manière que des personnes confrontées au même environnement puissent répondre, en fonction de leur expérience, qu'elles y trouvent une source de bien-être ou de mal-être.
  • Les questions relatives à la perception de l'environnement de travail reposent sur une taxonomie exhaustive et explicite de cet environnement.
Quelles sont les utilisations possibles de SATIN ?

SATIN peut faire l'objet d'une utilisation individuelle ou collective.
SATIN peut être utilisé dans tous les lieux de travail (entreprises privées, services publics, collectivités), et dans tous les secteurs d'activité.

Voir un exemple d'utilisation de SATIN dans une population de conducteurs de travaux : Le bien-être au travail chez les conducteurs de travaux. Résultats d'une action menée en Languedoc-Roussillon.

Quel nombre de répondants pour SATIN ?

Plus que le nombre de répondants, c'est leur représentativité qui importe. Même dans des collectifs de grande taille (supérieure à 100), ce n'est pas le nombre absolu de répondants qu'il faut prendre en compte, mais la proportion de répondants par rapport à la taille du collectif et le fait que les répondants constituent une image fidèle de l'ensemble des personnes concernées.

Dans le cas où SATIN est utilisé dans des collectifs de travail de petite taille, voire de très petite taille (inférieure à 10), la présentation des résultats peut conduire à lever l'anonymat des répondants. Ce risque se produit lorsque les réponses de certaines personnes sont reconnues parce qu'elles sont singulières. L'utilisateur de SATIN doit donc être extrêmement attentif à cette difficulté et adapter la présentation de façon à préserver l'anonymat.

Qui peut utiliser SATIN ?

SATIN peut être utilisé par tous les intervenants dans le domaine de la santé au travail. Si aucune compétence spécifique n'est requise pour l'administration du questionnaire, l'ensemble de la démarche (de sa mise en place jusqu'à la restitution des résultats) nécessite toutefois un ensemble de savoirs et de savoir-faire que l'on trouve typiquement en psychologie du travail.

A-t-on le droit de modifier le questionnaire SATIN ? Quels sont les droits et obligations des utilisateurs de SATIN ?

La concession de l'utilisation du questionnaire et du kit SATIN est régie par une licence Creative Commons (« attribution / pas d'utilisation commerciale / partage dans les mêmes conditions »)

Les personnes ou organismes qui souhaitent utiliser SATIN s'engagent à :

  • Citer les auteurs [INRS et Université de Lorraine]
  • Ne pas vendre l'outil ni ses outils dérivés, modifiés, traduits
  • Le partager, le cas échéant, y compris pour les outils dérivés, modifiés ou traduits dans les mêmes conditions

Cette licence n'obère pas la possibilité de proposer une prestation de conseil ou d'accompagnement rémunérée qui s'appuie sur SATIN.

Cette licence permet aux utilisateurs de modifier l'outil SATIN, de le traduire, de réaliser des formats numériques. Ces transformations requièrent toutefois de citer les auteurs originaux, d'indiquer les transformations réalisées et de conserver la licence initiale et ses contraintes (notamment l'impossibilité de vendre l'outil transformé en tant que tel). 

 Téléchargements

Tout savoir sur la qualité de vie au travail en mo...
Le digital au centre de la stratégie de communicat...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 21 novembre 2019