Le 12 février 2013, l'entreprise Titan annonce la fermeture de son usine Goodyear à Amiens, entraînant la perte de 1 143 emplois. Un an et demi plus tard, seuls 195 des ex-salariés ont retrouvé un emploi ou créé leur propre entreprise.

Si l'idée traditionnelle d'une carrière stable occupe toujours une place importante dans les esprits et dans les relations en entreprise, les plans de carrière ébauchés dans les années de jeunesse se réalisent de moins en moins : ce modèle est mis à mal, depuis les années 1970, « sous les effets conjoints du ralentissement de la croissance, de l'accroissement de la participation féminine et de l'assouplissement de la législation régulant les relations entre employeurs et employés », rappellent David N. Margolis et Shaimaa Yassin, qui consacrent leur ouvrage Les Accidents de carrière à ces événements, de plus en plus fréquents et variés, qui écartent les individus de leur projet initial.

Le directeur de recherche au CNRS et la chercheuse associée à l'Université de Lausanne et à l'Université du Maine distinguent trois types d'accidents de carrière : les accidents « structurels », parmi les plus néfastes, concernent les individus démarrant leur carrière sur une mauvaise piste ; les « séparations involontaires » désignent les licenciements pour raison économique, les conflits personnels avec des supérieurs ou les fautes commises au travail ; enfin, la maladie, l'accident physique, le divorce, ou encore la nécessité d'aider un proche font partie des « intrusions de la vie privée dans la vie professionnelle ».

Chaque sorte d'accident de carrière appelle un ensemble de politiques spécifiques : « L'analyse de celles déjà mises en œuvre nous amènera à proposer de nouvelles solutions pour tempérer les effets néfastes de ces accidents », expliquent les auteurs.

Si des politiques d'orientation, d'information et d'accompagnement peuvent contribuer à réduire...

Les accidents de carrière, de David N. Margolis et Shaimaa Yassin, aux éditions Les presses de Sciences Po (110 pages, 9 euros).

via :