La vitamine du doute

La vitamine du doute

Un court instant on peut se sentir comme ce beau maquereau, fier de ses rayures d'un bleu profond, la peau luisante, l'œil rond…coincé dans la glace de l'étal du supermarché.

Le doux parfum de liberté et de toute puissance du poisson qui fend les eaux claires de l'océan à vive allure, peut ressembler à celui que l'on hume sur les chemins de la vie professionnelle.

Doucement dragué dans les filets de la progression, des bonus, de l'ascension dans l'échelle hiérarchique et décisionnelle, le questionnement personnel ne faisant que nous ralentir et semer le trouble, on continue de frétiller dans la nasse.

Après tout, tout le monde nage dans le même sens pourquoi s'égarer seul, dans le bleu ?

Le succès vaut qu'on s'y attarde, est-ce le mien, celui qui m'emplit de joie ? Ou le reflet du miroir social qui me renvoie l'image flatteuse de l'abondance des signes de reconnaissance extérieurs à moi ?

Oser décélérer pour ressentir, percevoir à l'occasion une légère dissonance, se formuler des questions :« Est-ce aussi bon, finalement, que sur le paquet ? », est courageux, car se questionner quand tout nous porte n'est pas habituel, voire suspect !

Accueillir le fumet aigre doux du doute, laisser sa part à l'ombre furtive d'un début d'inconfort existentiel, entrouvre le soupirail de la question du choix.

Suis-je en équilibre entre compromis et satisfactions ? Y a t'il des pondérations à apporter ?

Regarder le ciel chaque matin en se rappelant sa propre finitude peut aider à se souvenir que l'on a toujours, très souvent, la possibilité de choisir de se rapprocher de soi si nécessaire.

C'est peut être en se sentant frêle sous le cosmos, humain, que le rappel des choix que l'on a fait, que l'on fera, ou pas, devient plus facile.

Accepter avec humilité l'impermanence des choses, la vulnérabilité de sa position dans le monde, favorise le recul.

Ralentir le pas, et vérifier de soi à soi si le chemin emprunté ressemble à un épanouissement joyeux que l'on aura plaisir à se remémorer, si la manière de danser sa vie est dans un tempo harmonieux qui nous ressemble profondément, demande des arrêts sur image qui toujours, nous rapprochent avec douceur de nous même.

via linkedin Sylvie Desmidt Conseil, Coaching, Conseil RH, sylviedesmidt.com

Article original

Cette start up suédoise fonctionne sans chefs ni P...
Comment de bons managers amènent d’excellents empl...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 19 avril 2024