Immobilier: le bureau, nouvel outil de recrutement

Immobilier: le bureau, nouvel outil de recrutement

Les jeunes actifs attendent beaucoup de leur environnement de travail. Pour les entreprises, l'immobilier peut devenir un moyen fondamental de se différencier et d'attirer des talents. A condition de se montrer imaginatives et novatrices

Les faits - Le Mipim, premier marché international des professionnels de l'immobilier (bureaux, résidentiel, commerces, santé, sport, logistique, industriel...), se tient de mardi à vendredi au Palais des Festivals de Cannes. Il réunit 2 600 exposants (entreprises, collectivités locales françaises et étrangères...) et doit accueillir 23 000 participants venus de 90 pays.

L'anecdote est racontée par un courtier immobilier ayant pignon sur rue : « L'un de mes clients qui cherche des bureaux sur Paris, une grosse start-up, m'a demandé expressément un lieu où ses salariés pourraient aussi fêter leur anniversaire entre amis le week-end ! » Faire de son bureau un lieu de vie et de wellness (bien-être) ? C'est désormais un axe stratégique majeur pour tous les professionnels du secteur.

Depuis 2014, la Société foncière lyonnaise (SFL) réalise chaque année avec l'Ifop un sondage auprès de 3 000 salariés pour mesurer leurs attentes concrètes en termes de bureaux. Des salariés travaillant aussi bien dans l'industrie traditionnelle, dans la finance que dans des start-up, soit à Paris et en petite couronne, soit dans le Grand Londres. Les Français apportent des réponses plutôt homogènes : à 89 %, ils estiment que leur bureau impacte leur bien-être (contre 64 % des sondés britanniques) et à 80 % qu'il stimule la performance de l'entreprise (53 % pour les Londoniens). « Pour 78 % des sondés franciliens, la qualité des bureaux augmente l'attractivité de leur entreprise. Autrement dit, pour l'entreprise, le bureau peut devenir un moyen de recruter des talents, en se distinguant des concurrents », explique Dimitri Boulte, directeur délégué de SFL. Ce qui a des impacts très concrets : « Le bureau était jusqu'à présent considéré comme une charge pour l'entreprise mais en réalité il faut le considérer comme un investissement générateur d'activité supplémentaire, à terme, au même titre que l'investissement dans le capital humain », poursuit Dimitri Boulte.

Derrière ces évolutions, se cache l'émergence de la génération des millenials, les jeunes nés au tournant du millénaire. « Phénomène anecdotique il y a quelques années, les millenials représentent aujourd'hui 50 % des salariés de certaines entreprises, insiste Olivier Cros, directeur du studio CBRE. Ce sont des hommes et des femmes qui ne veulent pas attendre la retraite pour profiter de la vie, ce qui les conduit à vouloir privilégier le bien-être au travail, pour en faire un lieu de vie, de rencontre, de partage ». Pour mieux appréhender ce phénomène, le courtier CBRE a donc lancé une vaste enquête mondiale sur les millenials au travail. Là aussi, on y apprend que le design du bureau a un impact positif pour 83 % des salariés français, contre 73 % dans les autres pays, et que la majorité de la génération Y considère que le temps de transport quotidien pour aller au bureau ne doit pas dépasser les 30 minutes (contre 45 minutes pour la génération précédente), ce qui relance l'intérêt pour le centre-ville.

Et si les jeunes actifs ne rechignent pas à préférer, finalement, un bureau fermé comme celui de leurs parents, ils considèrent que l'espace de repos et les services de relaxation et de bien-être sont plus importants que le point café ou les espaces verts. « Ils ne veulent plus de cantine collective mais souhaitent retrouver, en bas de leur bureau, les codes de la restauration classique, basée sur la qualité la variété des choix, ce qui impose dans chaque immeuble de proposer plusieurs enseignes différentes », complète Dimitri Boulte.

Travail communautaire. Face à ces nouvelles demandes, les loueurs de bureaux rivalisent d'imagination. Olivier Cros, chez CBRE, raconte ainsi avoir récemment satisfait à l'offre d'une entreprise qui cherchait « un lieu de travail 100 % dédié au coworking intégrant un espace dédié aux animations extérieures, pour accueillir des conférences par exemple, disposant d'une agora et de tribunes ». Au point que les foncières sont amenées à recruter des sociologues, des urbanistes ou des designers pour pouvoir répondre à chaque projet.

Devant cette multiplicité des demandes, difficile en effet de trouver une réponse uniforme. « Il faut se dire qu'un salarié, quel que soit son métier, fait plusieurs choses différentes dans la journée, comme répondre au téléphone, se réunir avec son service, rédiger un rapport, lire des documents ou encore avoir une conversation privée en tête-à-tête avec l'un des membres de son équipe, résume Olivier Esteves, directeur délégué de Foncière des régions. Dans l'idéal, nous devons donc être capables de proposer tout à la fois des espaces flexibles qui s'adapteront aux différents usages de la journée».

« La tendance a clairement évolué, passant de l'idée de télétravail à celle de travail communautaire, ce qui nous oblige à proposer des bureaux qui soient aussi des lieux de rencontre, poursuit Raphael Tréguier, directeur général de la foncière Cegereal. Cela signifie que la base de notre travail consiste à louer des vastes plateaux ouverts, qui sont clairement recherchés. Ensuite, il y a deux options : soit vous devenez un simple fournisseur de plateaux et vos locataires sont leurs propres aménageurs, soit vous remplissez ce rôle également ». Difficile de savoir lequel des deux modèles survivra demain. « Intégrer ou pas des équipes d'aménageurs ? Nous sommes en phase d'observation. Les deux options ont leurs atouts », reconnaît Raphael Tréguier. Clairement, les tendances ne sont pas figées.

Par : Cyrille Lachèvre

http://www.lopinion.fr/edition/economie/immobilier-bureau-nouvel-outil-recrutement-121886?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_content=divers&utm_campaign=share

Jusqu'où devons-nous rester Corporate ?
Les 9 questions à se poser pour être plus producti...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 19 mars 2024