Droit à l’oubli : un outil pour vérifier s’il est vraiment appliqué

droit-a-l-oubli

Faire supprimer certains résultats de recherche de Google qui pourraient nuire à votre réputation en ligne, c'est possible depuis 2014. Mais les moteurs de recherche ne jouent pas toujours le jeu. Voici un outil pour vérifier que votre réclamation a porté ses fruits. 

Saisissez votre texte ici...

Les Français sont les champions de l'oubli. Loin d'être tête en l'air, ils aiment plutôt avoir la main sur les données qu'ils laissent traîner sur le web et faire oublier rapidement celles qui pourraient nuire à leur réputation. Résultat, en 2016, deux ans après que l'Union européenne a mis en place un droit à l'oubli, une réclamation sur cinq à ce sujet provenaient de France*. Ce droit autorise quiconque à exiger d'un moteur de recherche le déréférencement de certains résultats de recherche associés à ses nom et prénom.

Et la tendance devrait se confirmer puisque la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vient tout juste de développer une extension à installer sur son navigateur. Elle permet de repérer plus facilement une page n'ayant pas été déréférencée malgré une réclamation.

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur le site du Laboratoire d'innovation numérique de la Cnil (Linc) pour télécharger l'extension prévue soit pour Mozilla Firefox, Google Chrome ou Opera. Installée en un clic, l'icône de la Cnil apparaît en haut à gauche de l'écran.

Le temps d'un clic, une fenêtre apparaît avec quelques champs à compléter pour effectuer la vérification.  

Plutôt que de rechercher dans tout le web, l'extension vous permet de cibler précisément un ou plusieurs sites. Pratique pour déterminer si le lien posant problème apparaît encore ou non dans les résultats de recherche.  

 Source : Cadremploi, Quentin VELLUET

6 recettes pour rater un recrutement à coup sûr .....
Inquiétudes sur l'emploi des travailleurs handicap...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 29 mars 2024