Collaborateurs toxiques : et si on changeait les règles du jeu ?

collegues-toxiques
Dures à cuire, difficiles à cerner les personnes toxiques en entreprise peuvent rendre la vie dure à leurs collègues. Ceux et celles qui n'ont jamais eu affaire à des collègues toxiques ne peuvent pas réaliser à quel point cela peut être éprouvant, sur le plan mental, émotionnel et physique. Et si on changeait les règles du jeu ?
La pandémie des collaborateurs toxiques en entreprise


TPE, PME, grandes entreprises, groupes… ils sont partout et rien ne les arrête. Selon une étude du très sérieux Harvard Business Review s'intéressant à 800 managers et employés dans 17 industries différentes, parmi ceux qui ont été les victimes de collègues toxiques :

  • 48% ont volontairement diminué leur effort de travail
  • 38 % ont volontairement diminué la qualité de leur travail
  • 80 % affirment avoir perdu du temps en raison de l'incident
  • 66 % indiquent que leur performance a diminué
  • 25% ont avoué avoir porté leurs frustrations sur leurs clients

Au travail, les manipulateurs sont les pires personnes qui soient. Collègues, patrons, employés, ce sont les personnes les plus difficiles à gérer, d'une manière générale. Prêts à tout, ils vous font douter de vous-même, vous font parfois sentir comme un moins que rien, même en public. Les personnes toxiques sur le lieu de travail adorent semer le doute et rester vagues par rapport à ce qu'elles souhaitent obtenir de votre part. Elles vous manipulent bon gré, mal gré, en vous faisant croire que leurs opinions sont basées sur des faits objectifs et que c'est vous qui avez tort, que vos propos et vos pensées sont inappropriés.

Les personnes toxiques ne s'arrêtent pas là : elles vous diront comment vivre votre vie ainsi que ce qu'elles pensent personnellement quant à la manière dont votre vie doit être vécue. Si par malheur, vous ne tenez pas compte de leurs conseils et de leurs opinions, vous êtes voué à l'échec. Car le manipulateur, le collègue toxique adore le contrôle. Vous êtes sa victime et il fera tout pour vous empêcher de le surpasser au travail ou même dans la vie en général. Si le manipulateur s'intéresse à vous, ne soyez pas dupe : ce sont ses intérêts personnels qu'il a en tête.
Comment contrer les agissements des manipulateurs toxiques ?

Pour contrer les agissements des manipulateurs toxiques, aussi bien dans les couloirs de l'entreprise que dans votre bureau ou en salle de réunion, il convient de mettre en place un certain nombre de stratégies :

1 - Préparez votre répartie
L'objectif du manipulateur est de déclencher, chez sa victime, une attitude de défense, de colère, de peur ou encore de tristesse. La moindre émotion prouve qu'il a le contrôle. En préparant votre répartie, vous assurez vos arrières. Ayez, dans votre boîte à outils personnelle, une ou deux phrases que vous pourrez utiliser lorsque vous sentirez une attaque manipulatrice de sa part. Il en restera bouche bée…

2 - Avant de vous mettre en colère, restez calme
Certains manipulateurs sont stimulés par les réactions de leurs victimes. Ils cherchent une forme de confrontation qui peut les faire ressortir leur état émotionnel. En aucun cas il ne faut craquer devant un manipulateur. Élevez-vous au-dessus de cette personne en diminuant votre propre colère avant de vous engager dans une conversation. Dans tous les cas, répondez calmement.

3 - Ignorez-les, tout simplement
Devant une personne toxique, vous avez la possibilité de vous énerver. Vous avez également la possibilité de résister à l'envie de vous engager dans une conversation, en ignorant cette personne. Vous la conditionnez ainsi à accepter qu'elle ne peut pas changer vos émotions. Elle devra donc passer à une autre cible.

4 - Rejetez leurs flatteries
Même si vous les méritez, ne laissez pas les flatteries implicites du manipulateur toxique vous toucher. Soyez imperméable aux moindres compliments. Ils ne sont pas sincères.

5 - Souvenez-vous que vous n'êtes pas le problème
Pris au piège, dans le programme du manipulateur toxique, il peut arriver que vous vous sentiez coupable. Il est important de vous souvenir que le problème, ce n'est pas vous. Vous êtes simplement manipulé pour vous faire du tort à vous-même.
Le leader de demain devra combiner intelligences é...
5 outils incontournables de la marque employeur

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 17 septembre 2019